Nous recyclons les produits électroniques de fin vie utile de façon éthique et responsable.

FCM est une entreprise 100% canadienne qui compte tout près de 200 employés dynamiques et engagés.

À chacune de nos 5 (cinq) installations de recyclage certifiée, nous sommes engagés à recycler de manière responsable et maintenir hors des sites d’enfouissements les composants et équipements électroniques de consommation et industriel en fin de vie utile.

UNE ENTREPRISE DE CONFIANCE

DES MÉTHODES ET DES PROCÉDÉS DE RECYCLAGE ÉTHIQUES, SÉCURITAIRES ET RESPONSABLES, Y COMPRIS LE DÉMANTÈLEMENT ET LE DÉCHIQUETAGE MÉCANIQUE ET LA RÉCUPÉRATION DES MATÉRIAUX.

LE SIÈGE SOCIAL DE LA FCM À LAVALTRIE, AU QUÉBEC, EST CERTIFIÉ ISO 9001 (2015) POUR SON SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ.

TOUS LES TRANSFORMATEURS EN AVAL DE LA FCM SONT QUALIFIÉS ET APPROUVÉS POUR S’ASSURER QU’ILS GÈRENT LES MATIÈRES REÇUES DE LA FCM DE FAÇON RESPONSABLE ET CONFORMÉMENT AUX APPROBATIONS DE LA FCM.

LA CHAÎNE DE POSSESSION DE CHAQUE COMPOSANT EST SUIVIE DEPUIS LA RÉCEPTION JUSQU’À L’ÉLIMINATION FINALE

TOUS LES APPAREILS CONTENANT DES DONNÉES SONT DÉCHIQUETÉS ET DÉTRUITS

OBJECTIF DE DÉTOURNEMENT À 100 % DES DÉCHARGES

UN PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ ET COMPÉTENT S’EFFORCE DE FOURNIR DES SOLUTIONS DE RECYCLAGE PERSONNALISÉES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE NOS CLIENTS.

NOTRE INSTALLATION DE POLYMÈRES, SITUÉE DANS NOS LOCAUX DE CORNWALL, EN ONTARIO, PRÉPARE LES PLASTIQUES CHIMIQUES HIPS, ABS, PMMA ET PC RÉCUPÉRÉS DANS LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES EN FIN DE VIE POUR LES VENDRE AUX FABRICANTS, CE QUI PERMET DE ” BOUCLER LA BOUCLE PAR LA RÉUTILISATION “.

NOS INSTALLATIONS CERTIFIÉES SONT SITUÉES À

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

CORNWALL, 2 ÉTABLISSEMENTS (ONTARIO)

MONTRÉAL, 2 ÉTABLISSEMENTS (QUÉBEC)

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE)

L'ÉQUIPE

ANDREW RUBINPrésident de FCM Recyclage Inc.

 

ANDREW RUBIN occupe actuellement le poste de président chez FCM Recyclage, un joueur de premier plan au Canada parmi les recycleurs de produits électroniques. Dès son arrivée en 2009, M. Rubin a mis en place son plan d’expansion en passant d’un seul site de recyclage à de multiples installations dans 4 provinces au Canada.

Les trois années précédant son entrée en poste chez FCM Recyclage, M. Rubin a agi comme analyste quantitatif dans un fonds spéculatif auprès de la York Capital Management. Basé en Europe en 2005 et 2006, il était banquier d’investissement se spécialisant dans le financement immobilier pour Union Bancaire Privée.

M. Rubin est présentement membre du “Young Présidents Organisation’’ et s’implique dans plusieurs organisations caritatives.

M. Rubin est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa, avec mention en finance.

VALÉRIE CHERRIERContrôleur, MBA

 

En avril 2014, Mme Cherrier s’est jointe à l’équipe FCM avec son expertise en finance comptant plus de 10 ans de pratique chez Raymond Chabot Grant Thornton, et 4 autres années chez un transformateur de produits alimentaires majeur au Québec.

Mme Cherrier est comptable agréée professionnelle (CPA) et détient également un baccalauréat en commerce du HEC Montréal.

GILLES MARCOTTEDirecteur Corporatif

 

M. Marcotte s’est joint à FCM Recyclage en 2016 à titre de vice-président ventes et marketing. Avec son équipe, il contribue à détourner les produits électroniques de fin de vie hors des sites d’enfouissement en fournissant aux entreprises et aux consommateurs un moyen de recycler qui est éthique et responsable.

M. Marcotte a œuvré au développement des ventes et du marketing au sein d’entreprises en électronique, communications et divertissement. Diplomé à l’institut Teccart et ayant suivi des formations en gestion des ventes et leadership management chez DDI International, il a pris part aux lancements de services tels que Bell Express Vu et XM Radio Satellite Canada à titre de directeur régional des ventes région est. Il a également occupé le poste de directeur national des ventes chez Sennheiser Canada. M. Marcotte est reconnu comme leader pour son intégrité, sons sens des affaires et son flair à saisir les tendances et maximiser les résultats.

LUC CHAYER JR.Directeur des ventes

 

M. Chayer a rejoint Recyclage FCM en novembre 2006 pour y apporter son expertise dans le développement et la croissance du recyclage des produits électroniques de fin de vie utile. Tout au long de la phase de développement, M. Chayer a participé à l’ouverture de nouvelles usines de recyclage FCM à travers le pays avant de devenir directeur des usines de démontage et de déchiquetage du Québec. En août 2015, il fut promu en tant que directeur des ventes, commodités. Avant de se joindre à FCM Recyclage, M. Chayer était directeur de production et superviseur du contrôle de la qualité chez Marques Transtech qui se spécialisait dans l’aérospatiale et les produits récréatifs. M. Chayer est bilingue et il a complété un baccalauréat en Anthropologie ainsi qu’un certificat d’étude en géographie physique à l’Université de Montréal.

ANDRE LAUZONDirecteur Logistiques

 

M. Lauzon a joint l’équipe FCM en septembre 2013, prenant sous sa responsabilité la gestion logistique de l’entreprise. M. Lauzon a précédemment acquis son expertise en transport auprès de plusieurs multinationales, telles que Ryder Canada et comme directeur des transports chez Rona Inc. Au cours de sa carrière, M. Lauzon a entre autres mis en place la certification de qualité ISO, un système de gestion des transports (TMS), procédé à l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Monterey au Mexique et la logistique de distribution des lubrifiants pour Shell Canada. M. Lauzon est bilingue et détient un baccalauréat en logistique d’approvisionnement du département de la Défense nationale et un certificat en gestion des affaires de l’Université de York et du HEC Montréal.

JACK RABBIORDirecteur, Affaires réglementaires

 

M. Rabbior a rejoint la FCM il y a 8 ans, apportant avec lui une variété d’expérience en gestion dans les opérations et les ventes. Initialement nommé directeur de l’usine, il a ouvert la première installation FCM hors du Québec à Elmsdale, en Nouvelle-Écosse. Ensuite, il a ouvert et géré l’usine FCM à Delta, en Colombie-Britannique. Au cours de l’été 2015, M. Rabbior a été invité à diriger FCM vers des efforts fructueux afin d’obtenir la certification R2 et les certifications ISO 9001, 14001 et OHAS 18001 pour toutes les installations de FCM Recyclage. Il travaille maintenant avec l’équipe des opérations pour s’assurer que l’entreprise poursuit sa quête d’amélioration constante, les meilleures pratiques de l’industrie et le recyclage sûr et écologique de l’EOLE à tous les endroits, tout en gérant les relations de FCM avec les autorités réglementaires.

OMAR BADAOUIDirecteur National des Opérations

Omar a joint L’équipe FCM en Mars 2015 en tant que Directeur adjoint de l’usine FCM situé à Delta CB. Étant donné son parcours académique en administration des affaires à l’université de Montréal et sa vaste expérience en gestion d’entrepôts à haut volumes de réception / expédition, Omar a eu un impact immédiat sur les opérations de FCM Delta. En peu de temps, Il a sus démontrer son leadership par son immersion complète dans l’apprentissage des processus incluant les affaires régulatoires, ainsi que le travail qu’implique chacune des étapes de production.  Omar a sus favoriser le développement de son équipe vers des objectifs de travail éthiques tout en créant un sentiment d’appartenance en lien avec la mission et les valeurs de l’entreprise en recyclage d’équipements électroniques et électriques en fin de vie utile. En 2017 M. Badaoui fût promus au poste de Directeur de l’usine FCM en Colombie Britannique. Basé sur son expérience et selon son plan échelonné sur 2 ans, Omar a mis en place les changements opérationnels comprenant des ajouts d’équipements afin de maximiser l’efficience et les résultats tout en réduisant l’espace de l’usine de CB. Les effets du plan ont eu un impact substantiel, réduisant les coûts d’opération. En 2020 Omar a été promus au poste de Directeur National aux Opérations. Depuis, M. Badaoui a sus mettre en place des idées et concepts innovateurs à travers l ’ensemble des usines FCM au pays tout en dirigeant l’usine de Delta CB. Multilingue, Omar maitrise le Français et l’Anglais lui permettant de communiquer aisément avec la Direction et les employés de chacune des usines FCM au Canada.
BACK